4 octobre 2012

La guirlande pastilles en papier

Pour "remplir" un mur blanc un peu vide, à pendre au plafond pour casser la hauteur, à mettre dans les arbres... la guirlande est un moyen peu onéreux de faire rentrer un peu de couleur dans votre déco de fête.
Pour débuter ce blog, nous allons nous inspirer des guirlandes Muskhane :

Réalisées en papier népalais, elles coûtent environ 3 euros pièce et mesurent entre 1,80m et 2m. Pour réaliser un rideau de guirlandes, il en faudra une bonne vingtaine soit un budget de 60 euros!
Selon votre budget, vous pouvez acheter des papiers colorés : papier népalais, Canson ou utiliser des papiers de récupération : chutes de papier peint (n'oubliez jamais que vous pouvez prendre gratuitement des échantillons de papier peint dans les magasin de bricolage), vieilles pages de livres, partitions, cartes routière, papier kraft....
Voici quelques exemples :
TUTO : 

- feuilles de papier (si possible imprimées recto-verso)
- une perforatrice pour faire des ronds très réguliers
- sinon : un compas ou un couvercle rond du diamètre désiré ou un carton un peu épais découpé à la bonne taille pour servir de gabarit et des ciseaux!!
- du fil et une machine à coudre

On découpe les feuilles de papier en dizaines et dizaines de ronds.
Si on a une machine à coudre : on choisit un fil de couleur assortie ou contrastée, et c'est parti :

Il suffit de poser les pastilles les unes après les autres. L'écart entre chaque pastille est rarement identique, mais c'est très sympa!
Si on n'a pas de machine à coudre ou que les papiers ne sont imprimés que d'un seul côté, alors on les colle deux par deux, dos à dos, en n'oubliant pas de glisser le fil entre les deux.
Cette idée est à décliner selon les couleurs choisies pour votre mariage, selon le thème d'un anniversaire : vous pouvez découper de vieilles BD par exemple... et le coût de revient est vraiment très raisonnable.
Si vous souhaitez réaliser beaucoup de ces guirlandes et que vous n'avez pas de perforatrice, n'hésitez pas à déléguer!! Le découpage peut s'effectuer par tous les membres de la famille!

Crédit photo : Muskhane, La cabane de Mâa, Umala, The bride next door

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire